Дипломна робота «Лексико-граматичні засоби вираження часу у сучаснії французькій мові( на матеріалі французької преси)», 2013 рік

З предмету Іноземні мови · додано 18.11.2013 22:27 · від Мария · Додати в закладки
75 грн Вартість завантаження

Зміст

Sommaire: Introduction Chapitre I. Les principes théoriques de l'étude de la représentation du temps 1.1. Généralités du verbe français 1.2. La catégorie du temps en français et ses particularités 1.3. Le système des temps verbaux en français 1.3.1. La classification des temps selon le principe de corrélation avec le moment de l'énonciation 1.3.2. La classification des temps verbaux selon les principes théoriques : chronologie, morphologie. 1.4. Le traitement des relations temporelles par les linguistes Les conclusions pour Chapitre I Chapitre II. Les particularités de fonctionnement des moyens d'expression du temps 2.1. Les moyens lexicaux qui expriment les rapports temporels 2.2. Les moyens grammaticaux qui expriment les rapports du temps 2.2.1. Les subordonnées temporelles qui marquent la simultanéité 2.2.2. Les subordonnées temporelles qui marquent l’antériorité 2.2.3. Les subordonnées temporelles qui marquent la postériorité 2.2.4. Aspects de la concordance des temps en français contemporain Les conclusions pour Chapitre II Chapitre III. Гігієна розумової праці та заходи безпеки у кабінетах іноземних мов Les conclusions Les sources utilisées Résumé

Висновок

Le verbe désigne une action, une relation ou un état représentés sous forme d'un processus qui émane d'un sujet et se développe dans le temps.
Le temps, de point de vue linguistique, est une catégorie grammaticale généralement associée au verbe qui permet de situer le processus par rapport au moment de l'acte d’énonciation: trois positions - avant, pendant, après - sont possibles, qui déterminent trois 'temps': passé, présent, futur. Le temps va en direction du passé au futur, le point de départ divisant le passé et le futur, est le présent.
Le moment de la parole est une notion purement conventionnelle: il peut localiser l’action dans la ligne du temps, non seulement par rapport au présent, au moment où l’on parle, mais aussi par rapport à un autre moment, situé dans le passé ou dans le futur.
Dans le système temporel du français, outre le moment de la parole, on ajoute un point référentiel, qui peut être antérieure, simultané ou postérieure au moment de la parole. L’endroit où se trouve la situation dont il est question dans la phrase peut se trouver dans une relation d’antériorité, de simultanéité et de postériorité par rapport au point référentiel. Ceci aboutit à un système de neuf temps: le plan passé- le passé antérieure, le passé simple, le futur dans le passé ; le plan présent-le passé composé, le présent, le futur simple ; le plan futur-le futur antérieure, le futur simple, ∞ (le futur dans le passé).
Le noyau de la catégorie grammaticale du temps est le temps verbal, puisque la notion de temps est nécessaire pour la localisation notamment des actions, des événements, que le locuteur rapporte au moment de l'énonciation.
L'analyse de temporalité de l'énonciation découvre une grande quantité de significations et des nuances aspectuels (action accompli, en cours d’accomplissement, la répétition des actions, la durée des action et ect.) et le moyen principal de leur expression est la forme personnelle du verbe en combinaison avec les connecteurs de temps (nom, adverbe, préposition, conjonction).
On recourt à des indicateurs de temps d’ordre lexical pour indiquer entre autres : à quel moment a eu lieu (passé), a lieu (présent), aura lieu (futur) un processus; une limite ou un point de départ à l’existence de ce processus. Pour exprimer l’ordre chronologique, on place entre les phrases ces indications de temps.
Les unités lexicales, qui ont la signification de temporalité et prennent part directement à la formation du plan temporel, sont divisés en trois groupes, chacun transmet de différentes relations de temps: une relation de l’antériorité, de simultanéité et de postériorité avec le moment de l’énonciation. P.ex. hier-maintenant- demain.
Le mécanisme du fonctionnement des rapports temporels se manifeste le plus nettement dans les phrases complexes. Le subordonné introduit dans la phrase à l’aide des conjonctions peut exprimer l’action postérieure par rapport à celle de la proposition principale (avant que, jusqu'à ce que), l’action simultanée (quand, lorsque, pendant que, tant que, tandis que, en même temps que, et ect.) et antérieure (après que, dès que, aussitôt que, depuis que et ect.)
Les combinaisons des temps suivant quelles relations temporelles s'expriment, peuvent être telles: pour mettre en valeur l’antériorité on emploie le plus souvent Passé composé-Présent, Futur antérieure-Futur simple, Passé antérieure-Passé simple, Plus-que-parfait. Les subordonnée temporelle introduisant des actions postérieuse par rapport à l’action de la principale sont au subjonctif. Dans les subordonnées temporelles qui marquent la simultanéité, on peut observer la tendance d’emploi des mêmes temps dans la proposition principale et celle de subordonnée.
La concordance des temps est un de lien "dépendance" entre le temps du verbe de la proposition principale et celui du verbe de la proposition subordonnée qui dépend d'elle. Ce lien provoque une "adaptation" du temps verbal de la subordonnée en fonction de celui de la proposition principale.
Si l’action de la principale se place dans le présent ou dans le futur, Passé composé dans la subordonnée exprimera une action antérieure, Futur simple– une action postérieure, Présent - une action simultanée par rapport à l’action de la principale.
Mais le verbe de la principale peut à son tour désigner une action passée et alors les trois rapports temporels seront exprimés par d’autres temps. Plus-que-parfait dans la subordonnée exprimera une action antérieure, Futur dans le passé– une action postérieure, Imparfait - une action simultanée par rapport à l’action de la principale.

Коментар модератора

22 стор.

Перед завантаженням, ви можете звернутися до адміністратора сайту, та ознайомитися з роботою через Skype (live:intellectnova)

Завантаження буде доступне після авторизації та поповнення балансу на 75 грн

Зайти на сайт

Забули пароль? Ще не зареєстровані?